vous êtes ici : accueil > Fédération

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Salaires dans la Fonction publique : Austérité à tous les étages L’heure est à la poursuite de la mobilisation !

Le ministre de l’Action et des Comptes publics a réuni hier les organisations syndicales de la Fonction publique pour un « rendez-vous salarial ».

En préambule de la réunion, la CGT a lu une déclaration au nom de l’intersyndicale pointant la force de la journée d’action du 10 octobre et la nécessité de réponses urgentes aux légitimes revendications des agents sur l’augmentation de la valeur du point d’indice, les emplois, les moyens budgétaires pour les missions et contre le rétablissement du jour du carence.

La délégation CGT a insisté sur le fait que l’augmentation de la valeur du point est le seul moyen de garantir une évolution positive de pouvoir d’achat pour tous les personnels, a fortiori dans un contexte marqué par les conséquences de 6 années consécutives de gel de la valeur du point d’indice. La CGT a également réaffirmé le caractère inéquitable du jour de carence : elle a souligné que le meilleur moyen d’assurer l’équité public/privé en la matière est de supprimer le jour de carence pour la minorité de salariés du privé qui le subit actuellement. La CGT a en outre indiqué que l’augmentation de la CSG n’est pas une bonne solution pour le financement de la protection sociale et que les modalités de compensation envisagées posent à leur tour question en termes d’équité public/privé.

Après les déclarations des autres syndicats, le ministre a procédé à un certain nombre d’annonces, essentiellement motivées par les objectifs gouvernementaux de réduction de la dépense publique.
Pour la CGT Fonction publique, le ministre n’a pas répondu aux légitimes revendications des personnels massivement exprimées le 10 octobre. Nous alertons ceux-ci sur l’obstination gouvernementale concernant le gel de la valeur du point d’indice.
L’heure est clairement à la poursuite de la mobilisation la plus unitaire possible. Les organisations syndicales sont toutes sorties insatisfaites de la réunion au ministère. Une nouvelle réunion intersyndicale est prévue le 26 octobre et notre organisation oeuvrera dans ce cadre au prolongement unitaire de la journée du 10 octobre

Article publié le 7 novembre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.